Toiture bac acier

Toiture tuiles

Toiture ardoise

Toiture bois

Toiture polycarbonate

Toiture zinc

Tout savoir sur : La toiture bac acier

 

Les toitures en acier sont constituées de tôles en acier dont la forme ressemble à un U légèrement creux. Cette forme leur permet de s’assembler les unes avec les autres et de protéger la toiture des intempéries.

 

Autrefois, on utilisait de l’acier brut pour fabriquer les tôles.  Aujourd’hui, grâce aux techniques modernes, l’acier a des caractéristiques remarquables : acier galvanisé, laqué, zingué, ces traitements le rendent inoxydable. C’est un matériau très résistant : il n’est ni combustible, ni sensible aux termites et aux champignons. Il est adapté aux charpentes légères car les panneaux en acier pèsent environ 5 kg l’unité.

 

L’acier zingué est le plus couramment utilisé. Il est assez léger et donc facilement maniable. De plus, ce matériau existe en une grande variété de couleurs, en rouge, vert, brun, graphite, noir ou encore bleu. Vous trouverez même des tôles imitation tuiles pour un aspect plus esthétique. Vous pourrez donc laisser libre court à vos envies.

 

L’acier a l’avantage d’avoir une durée de vie très longue, environ une centaine d’années. En revanche, il est déconseillé dans les zones urbaines car il s’altère avec la pollution. De plus, il isole peu contre le bruit, ce qui pourrait être gênant en ville ou lors de fortes pluies. En revanche, si vous habitez à la montagne, ce matériau est souvent privilégié puisqu’il est très résistant au vent et à la neige.

 

Avant de faire poser une toiture bac acier chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie : des restrictions de matériaux et de couleur peuvent s’appliquer si votre logement se trouve près d’une zone naturelle protégée ou d’un quartier historique et touristique.

 

En fonction de la température et de l’humidité, vous pouvez rencontrer des problèmes de condensation, à cause de l’imperméabilité de ce matériau à l’air. Pour limiter ce phénomène, on peut avoir recours à une lame d’air ou à un pare-vapeur, voire combiner ces deux solutions. La lame d’air est un espace vide laissé sous la toiture pour permettre de la ventiler, et donc d’éviter la condensation et ses conséquences négatives telles que l’humidité et les moisissures. Le pare-vapeur est une membrane qui réduit ou évite les transferts de vapeur d’eau dans les parois.

 

Si vous envisagez d’aménager les combles, pensez aussi que l’acier isole mal de la chaleur. L’été, l’espace de vie pourrait vite y devenir étouffant.

Ce type de toiture convient pour des toits à pente relativement faibles, de 5 à 15%. En effet, les tôles permettent un bon écoulement des eaux pluviales.

Son prix n’est vraiment pas excessif : comptez entre 20 et 40 euros du mètre carré.

 

Tout savoir sur : La toiture tuiles

 

La toiture en tuiles est le modèle le plus répandu en France. Il existe plusieurs variétés de tuiles : béton, photovoltaïque, terre cuite,...

 

La tuile en terre cuite

 

Souvent conçue en terre argileuse et en forme de demi-cylindre, elle est très utilisée. Il faut compter entre 1 et 2 euros la tuile mais il en faut beaucoup, ce qui revient en moyenne à 45 euros le mètre carré.

Elle convient aussi bien à des pentes fortes de plus de 85% qu’à des pentes faibles, jusqu’à 21%.

Elle est à la fois écologique et esthétique et convient à toutes les zones géographiques, dans le respect des traditions régionales. Vous aurez en effet le choix parmi une large gamme de modèles, formes et coloris.

Les particules d’argile sont moins rugueuses que les granulats des tuiles béton, leur surface est donc lisse.

Son poids assez faible la rend facile à manipuler.

 

Différents coloris de tuiles terre cuite

 

Différents coloris de tuiles en terre cuite

 

La tuile en béton

 

Elle est faite à base de sable, d’argile, de calcaire et de pigments minéraux et vous coûtera environ 35€ par mètre carré. Son faible coût est un avantage considérable et elle existe en de nombreux coloris. Elle résiste bien aux UV, au gel, au vent et à la pollution.

Sa durée de vie se situe aux alentours de 50 ans, toutefois, avec le temps, il arrive qu’elle se décolore ou que des taches blanches apparaissent.

Pour les pentes de toit fortes, supérieures à 45°, on utilise des tuiles béton avec fixation : le plus souvent, des clous galvanisés ou des vis en laiton ou en inox.

Dans les régions très venteuses, ce type de tuile béton est fortement recommandé.

 

La tuile photovoltaïque

 

Elle transforme la lumière solaire en électricité et comporte les mêmes avantages que des panneaux photovoltaïques classiques, tout en s’intégrant discrètement à votre toiture, sans surépaisseur :

 

  • Non polluant
  • Silencieux
  • Faible entretien
  • Résistance au vent et aux intempéries
  • Revente de l’électricité auprès d’EDF

 

Ce système écologique vous permettra de diminuer votre facture énergétique si vous habitez dans une région à fort ensoleillement. Un mètre carré de tuiles photovoltaïques produit environ 100 kWh par an. Si vous revendez l’électricité à EDF, vous économiserez davantage car les tarifs de rachat sont plus élevés que les tarifs proposés aux particuliers. Malgré les aides financières, les tuiles photovoltaïques restent très chères : entre 900 et 2 000 euros le mètre carré.

Tout savoir sur : La toiture ardoise

 

L’ardoise est une roche sombre issue du schiste. Une toiture ardoise se compose d’un assemblage de fines plaques d’ardoises, généralement bleu foncé. Vous pouvez notamment choisir des ardoises de forme rectangulaire ou en écaille.

 

C’est un matériau vraiment esthétique qui possède beaucoup de charme et que l’on retrouve souvent à la campagne ou en moyenne montagne. Par tradition, on en retrouve en Bretagne, près de la Loire, dans les Ardennes et même en région parisienne.

 

Elle est majoritairement utilisée quand le toit est en pente. C’est un matériau lourd qui nécessite une charpente très solide.

Ce matériau possède une longue durée de vie et dépasse facilement les 100 ans. De plus, sa couleur reste intacte avec le temps et elle ne demande que peu d’entretien.

L’ardoise est aussi écologique, non seulement parce qu’elle est recyclable, mais aussi parce qu’elle est très isolante et qu’elle vous permettra de réduire votre consommation de chauffage.

Le prix d’une toiture en ardoise est plus élevé que celui d’un toit en tuiles. En effet, vous pouvez compter entre 50 et 70 euros le mètre carré pour de l’ardoise synthétique et entre 100 et 140 euros le mètre carré pour de l’ardoise naturelle.

La pose de toiture ardoise ne s’improvise pas, vous devez vraiment faire appel à un professionnel pour s’en charger. L’ardoise est très solide, tant qu’on ne marche pas dessus : la plupart des cassures proviennent de l’intervention humaine.

Tout savoir sur : La toiture bois 

 

La toiture bois est composée de tuiles en bois ou de bardeaux. Ce matériau résistant protège votre maison des intempéries, que ce soit le vent, la pluie, la neige ou encore les chocs. Sa solidité permet de supporter le poids d’un homme lorsque des réparations sont nécessaires.

 

Les modèles en bois massif coûtent environ 30 euros le mètre carré alors que les toits en bardeaux ou tavaillons de bois coûtent entre 10 et 20 euros le mètre carré, en fonction de l’essence de bois choisie. Les essences les plus souvent utilisées sont le mélèze, le chêne, le châtaignier et le robinier.

 

Toiture en bois massif

 

La toiture en bois massif, généralement sous forme de tuiles, est un modèle très esthétique qui possède de bonnes propriétés isolantes, tant au niveau thermique qu’acoustique. En revanche, elle nécessite un entretien très régulier, une fois par an, afin de protéger le bois qui peut se ternir avec le temps.

 

Toiture en bardeaux ou tavaillons

 

La toiture en bardeaux ou tavaillons de bois a aussi besoin d’un entretien poussé. Le bardeau est une planchette de bois plus longue, alors que le tavaillon fait la taille d’une tuile. C’est un type de couverture à la fois économique et écologique que l’on retrouve fréquemment en région montagneuse.

 

Sa durée de vie peut atteindre les 120 ans lorsqu’elle est bien entretenue. Il faut savoir que certaines essences sont plus susceptibles de s’altérer que d’autres.

 

Les bardeaux sont superposés en 2 à 4 couches selon l’angle de la pente du toit.  Il est impératif de prévoir une lame d’air sous la couverture pour permettre la ventilation et éviter le pourrissement du bois. L’objectif des superpositions est que chaque couche recouvre les jointures de la couche inférieure.

Malgré tous ses avantages, la couverture bois est assez peu connue et les gens sont réticents à l’utiliser, notamment à cause de la vulnérabilité aux termites et autres insectes xylophages. Pourtant, avec un bon traitement du bois, il sera parfaitement résistant. Comme elle est inflammable, il y a des risques d’incendie à cause de la foudre en cas d’orage, mais ces incidents sont très rares.

 

Il existe peu de fabricants et de couvreurs qui réalisent ce type d’installation de toiture, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs entreprises si la toiture bois vous intéresse. Vérifiez également si son utilisation est recommandée par votre mairie.

 

Tout savoir sur : La toiture polycarbonate

 

Le toit en polycarbonate est une solution de couverture très populaire pour les vérandas, les puits de lumière intérieurs, les garages, les serres, les piscines ou encore les abris de jardin. Il nécessite une pente de toit d’au moins 5% pour un bon écoulement des eaux pluviales.

 

Le polycarbonate, aussi appelé PVC, se présente sous forme de panneaux de longueurs et d’épaisseurs différentes, vous laissant le libre choix pour votre projet. Ils sont transparents ou bien translucides, c’est-à-dire opaques mais laissant passer la lumière.

 

C’est un matériau vraiment accessible en terme de prix, notamment par rapport à un toit en verre. Comptez entre 16 et 40 euros du mètre carré en fonction de l’épaisseur des panneaux.

 

L’autre avantage du PVC, c’est sa souplesse d’utilisation : il est facile à manipuler et à installer parce qu’il est très léger mais aussi solide. Le polycarbonate alvéolé est en moyenne 200 fois plus résistant que le verre et ne craint ni les intempéries ni les rayons UV.

 

Sachez toutefois que si vous choisissez le polycarbonate dans une pièce habitable comme une véranda, vous connaîtrez quelques inconvénients : la déperdition de chaleur quand les températures extérieures sont basses, mais aussi la résonance du bruit lors de fortes averses qui peut vite devenir désagréable. L’été, vous pouvez éventuellement le renforcer avec un filtre solaire pour garder une température plus fraîche à l’intérieur.

 

Pour conserver l’apport de luminosité, il faudra nettoyer votre toit en PVC régulièrement, avec un chiffon humide en intérieur et à l’aide d’un nettoyeur haute pression à l’extérieur. Essuyez bien après lavage pour éviter les dépôts de calcaire.

Tout savoir sur : La toiture zinc

 

Le toit en zinc est formé de feuilles de tôle assemblées. C’est un métal gris aux reflets bleutés. Les feuilles de tôle ont une longueur, une largeur et une épaisseur variable en fonction de la situation.

 

On détermine la longueur du panneau de zinc en fonction de la pente de la toiture et du système de jonction. La largeur est définie selon la zone géographique : une largeur de 500 mm peut être utilisée partout, en revanche les largeurs supérieures sont déconseillées à la montagne et à la mer, là où les vents sont forts. En effet, le vent pourrait provoquer des décollements ou déchirements des panneaux. L’épaisseur est choisie en fonction de la résistance voulue : ainsi en montagne, il faut une épaisseur minimale de 0,70 mm pour contrer les chocs thermiques.

 

Les panneaux de zinc vous coûteront entre 40 et 80 euros par mètre carré, sachant qu’ils peuvent durer jusqu’à 100 ans.

 

Avant de prévoir l’installation de toiture zinc, renseignez-vous ! Certains supports comme le chêne, le pin, le béton, le plâtre, le mortier, le cèdre rouge ou encore le mélèze ne sont pas compatibles. Choisissez le peuplier, le sapin, l’épicéa, le pin sylvestre, qui eux fonctionnent très bien avec le zinc.

 

Le zinc est facile à entretenir, il n’attire pas les mousses et il est bien étanche à l’eau. En revanche, la ventilation est très importante pour limiter la condensation sous les panneaux. Attention, le zinc a pour inconvénient de se ternir assez rapidement.


Si l’environnement vous préoccupe, sachez que le zinc est un matériau recyclable et que vous pouvez associer des panneaux photovoltaïques à ce type de toiture.